Mamady Sidibé et Ousmane Camara sont meilleurs apprentis de France en électricité. Un parcours remarquable pour ces deux jeunes Vitréens, qui ont quitté la Guinée et le Mali.
« Quand ils reviennent dans les ateliers du lycée professionnel des métiers, de l’énergie et de l’habitat La Champagne, c’est toujours avec un grand sourire. Potes, voisins au Foyer de jeunes travailleurs, amateurs de foot, Ousmane Camara et Mamady Sidibé ont, comme autre point commun, d’avoir décroché leur CAP dans le lycée vitréen. Et d’avoir été distingués meilleurs apprentis de France, dans la catégorie préparation et réalisation d’ouvrages électriques.
Pourtant, il y a trois ans, les deux jeunes hommes ne se connaissaient pas. Mamady Sidibé vivait en Guinée, pays qu’il a quitté en 2016. Il a aujourd’hui 17 ans. Ousmane Camara, 19 ans, habitait, lui, à Bamako, au Mali. Ils étaient donc encore adolescents quand, chacun de leur côté, ils ont décidé de partir. Arrivés en France en tant que mineurs isolés étrangers, après avoir été dans plusieurs villes, ils ont vécu des parcours différents. Mais ont finalement, chacun, posé leur vie à Vitré.
S’intégrer par les études, le foot et le Foyer des jeunes travailleurs
Ils parlent peu, et avec pudeur, de leurs familles et de leurs pays d’origine. Mamady savait qu’il voulait travailler dans l’électricité car « [mon] grand-père était électricien » . Ousmane a, lui, choisi cette voie « qu’il aimait bien. Et puis, c’est un métier à vie, il y a toujours du boulot ».
À Vitré, ils font notamment la fierté du lycée La Champagne, où ils ont étudié pendant deux ans. « Chaque année, nous présentons des candidats au concours de meilleurs apprentis de France. Je leur explique toujours que cela demande du temps, de l’investissement », explique Hervé Sollier, professeur d’électricité dans le bâtiment. « Il nous a poussés. C’est grâce à lui », remercient les deux jeunes, en parlant de leur ancien professeur. En France, 8 000 jeunes participent, chaque année, à ce concours.
Trois médailles d’or chacun
Et pour le cru 2018, en réalisant chacun un tableau électrique de qualité, et dans un temps donné, Mamady et Ousmane ont décroché l’or à trois reprises : au niveau départemental, régional et national. Tout simplement. Point d’orgue de cette reconnaissance : la remise officielle de leurs prix à la Sorbonne, à Paris, fin février, et à laquelle Mamady a participé. La Fédération du bâtiment, elle aussi, les a félicités, il y a quelques semaines, pour leur parcours.
Aujourd’hui, les deux jeunes poursuivent leurs études au CFA de Saint-Grégoire : Mamady y passe un brevet professionnel, et Ousmane, un CAP plomberie en un an. Le premier est en alternance chez Sygmatel, à Cesson-Sévigné, et le second en apprentissage dans l’entreprise de Philippe Macé, à Val-d’Izé. Mamady, encore mineur, prend le train. Ousmane, lui, vient d’avoir sa voiture. « Le concours de meilleur apprenti de France m’a permis d’avoir plusieurs propositions pour mon apprentissage. Ça a été un sacré coup de pouce », souligne Ousmane.
Et quand ils ne sont pas au travail ou à l’école, ils se retrouvent sur les terrains de foot, car tous deux sont membres du club de la Vitréenne FC. À Mamady, le poste d’attaquant chez les U18, et à Ousmane… celui d’attaquant aussi, dans l’équipe des seniors B. »
voir l’article de Ouest France écrit par Rose-Marie DUGUEN