Sygmatel se tourne vers l’avenir et fait de la digitalisation un levier de performance
La digitalisation est aujourd’hui un enjeu important pour toutes les organisations, et s’applique à tous les domaines. Elle a de nombreux avantages, tant au niveau organisationnel, qu’au niveau économique et même environnemental.
En fait, la digitalisation permet de faciliter l’échange et l’accès aux informations sans la contrainte de la distance pour profiter à tous. Elle permet un gain de temps, une meilleure optimisation des process et limite les erreurs. C’est aussi un levier important de la Responsabilité Sociétale des Entreprises car elle permet notamment de diminuer la consommation de différentes ressources.
Afin de vous proposer la meilleure expérience possible, nous nous équipons d’outils existants nous permettant d’optimiser et de faciliter les process. Sinon, nous développons nos propres outils sur-mesure pour nous adapter à vos besoins. Par exemple, nous avons développé en interne un outil de gestion, de planification des interventions et d’aide au dépannage : WattApp. Cet outil permet à nos planificateurs d’organiser au mieux et d’optimiser les tournées des techniciens et des dépanneurs. De cette façon, nous sommes capables de répondre rapidement et efficacement à vos demandes en termes de maintenance, de dépannage et d’astreinte dans tout le grand ouest. C’est aussi un outil d’aide au dépannage pour nos techniciens, qui leur permet d’accéder à notre base de données et d’écrire directement leurs comptes-rendus, leurs rapports d’intervention et leurs retours d’expérience. Grâce à ces informations transmises facilement par un canal unique, il est plus facile de reconnaitre les difficultés communes rencontrées et de proposer à nos techniciens les formations adaptées pour qu’ils puissent monter en compétences.
Cette application vous permet également de suivre en temps réel vos interventions, de la prise en charge initiale à la fin de l’opération. Nos planificateurs sont à votre disposition pour répondre à vos demandes. Enfin, WattApp est lié à nos outils de gestion comptable permettant ainsi de simplifier les process et d’automatiser la facturation.
Grâce à WattApp et à l’optimisation des interventions, nous gagnons en productivité, nous pouvons répondre et intervenir plus rapidement, et nous réduisons notre impact environnemental en diminuant notre consommation de ressources nécessaires aux déplacements sur site.
Nos développeurs ont également créé un intranet : WattMe. Ce compagnon digital permet à l’ensemble des salariés d’accéder à différentes informations comme les dernières actualités internes, l’annuaire, les vidéos du groupe par exemple. Mais l’un de ses grands avantages est la dématérialisation des feuilles d’heure. Désormais, il suffit à chacun de renseigner ses heures travaillées dans l’application pour qu’elles soient ensuite validées par les responsables. Les informations sont directement envoyées vers nos outils de paie et de comptabilité analytique. De cette façon : pas de feuille perdue, plus de perte de temps et surtout beaucoup moins de papier !
WattMe permet aussi à tous les salariés qui en ont d’avoir toujours accès à leurs habilitations, à leurs autorisations et à leur carte d’identification professionnelle BTP. Cette plateforme développée en interne par nos équipes est évolutive et permet de s’adapter sur-mesure aux besoins. Par exemple, nous avons mis en place un questionnaire COVID à remplir tous les matins afin de limiter les risques.
En plus de ces outils internes créés par nos équipes de développeurs pour répondre au mieux à vos besoins, nous continuons notre digitalisation grâce à des plateformes externes. Nous avons notamment fait appel à un système d’information RH nous permettant par exemple la pose et la validation des congés en ligne. Nous avons aussi dématérialisé les bulletins de paie, et la prochaine étape est la dématérialisation des notes de frais. Là encore, il s’agit d’améliorer nos performances internes, mais aussi d’économiser les ressources, notamment le papier.
Chez Sygmatel, nous nous engageons au quotidien pour vous proposer un service de haute qualité tout en changeant nos pratiques pour tendre vers une organisation plus responsable et être toujours plus performants.