Nantes – Sygmatel, acteur clé dans le domaine de l’électricité, annonce un changement majeur dans sa gouvernance avec la nomination d’Éric Martin en tant que Président, à compter du 25 septembre. Eric Martin succède à Olivier de la Chevasnerie, fondateur de l’entreprise. Ce dernier conserve 23% du capital et demeure un actionnaire présent.
Depuis sa création en 2004, sous la direction d’Olivier De la Chevasnerie, Sygmatel a connu une croissance régulière pour devenir une belle ETI, familiale, dans le Grand Ouest de la France, combinant la flexibilité des PME avec l’ambition des grands groupes.
Éric Martin, qui occupait le poste de Directeur Général depuis 2016, apporte une vision stratégique solide pour poursuivre la croissance de Sygmatel. Son objectif est d’assurer une transition harmonieuse tout en renforçant l’implication des salariés dans la gestion et l’avenir de l’entreprise.
Par ailleurs, Sodero Gestion, fonds spécialisé dans les transitions d’entreprises, rejoint le capital de Sygmatel, apportant ainsi son expertise dans gestion des ETI régionale.
Cette évolution marque aussi une étape vers une plus grande coopération entre les salariés et les nouveaux actionnaires. En effet, pour cette opération, aux côtés des trois actionnaires de références, les salariés prennent part à hauteur de 18% du capital.
Cette organisation illustre une nouvelle fois la volonté de partage de la valeur qui anime au quotidien l’envie de développement des équipes Sygmatel.