Olivier de la Chevasnerie était l’invité business avec CIC Ouest
Au début du mois de décembre, Olivier de la Chevasnerie, président du groupe Sygmatel, était L’invité Business avec CIC Ouest.
A cette occasion, plusieurs sujets ont pu être abordés. C’est notamment le cas du modèle de croissance unique de Sygmatel depuis sa création. En effet, depuis 2004, le groupe connait une croissance importante grâce à une stratégie de développement interne et externe, en créant ses propres agences et en reprenant des sociétés dans tout l’ouest, le centre et l’Île de France. Chaque nouvelle agence s’appuie sur un modèle de services, de travaux et de salariés extrêmement engagés. Chez Sygmatel, la vision est de développer un modèle idéal de société pour le service au client, mais aussi pour les salariés, avec l’objectif de créer des relations qui s’inscrivent dans la durée. C’est notamment pour cette raison que la confiance est la première valeur fondatrice du groupe, et que la formation des salariés et l’absence de sous-traitance sont des piliers de notre développement.
Un second sujet abordé est donc la formation. Sygmatel est devenu le leader du service dans les métiers de l’électricité, de la sûreté et de l’audiovisuel dans tout le territoire grand Ouest. Pour couvrir l’ensemble des facettes de ces métiers, le groupe met un point d’honneur à la formation des salariés. C’est un réel levier d’expertise, permettant ainsi au groupe d’être en capacité de répondre à toutes les demandes des clients, et de renoncer totalement à toute sous-traitance des activités. Les compétences et les savoir-faire sont tous en interne, au sein des 13 agences du groupe.
La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est au cœur du business model de Sygmatel depuis plusieurs années maintenant. Une société telle que Sygmatel se doit d’être une « belle » entreprise, qui a un impact, qui apporte quelque chose de sociétal à son environnement. Chaque année, le groupe met à disposition son rapport RSE et renforce ses engagements auprès du Pacte Mondial de l’ONU. Sygmatel est un acteur majeur de l’emploi local, et a continué ses campagnes de recrutement malgré les circonstances de cette année exceptionnelle. En fait, le groupe repose sur des valeurs fondatrices, la confiance, le respect, l’envie et l’expertise, qui ont permis de le développer et de continuer à grandir.
L’un des derniers sujets abordés concernait l’actionnariat chez Sygmatel. En effet, dans le groupe ce sont près de 50% des salariés qui sont actionnaires de l’entreprise. Ce modèle d’actionnariat familial et salarié permet d’instaurer une certaine stabilité, une relation dans la durée avec nos collaborateurs. Car chez Sygmatel, que ce soit avec nos clients ou nos salariés, notre mission est d’installer une relation de confiance, solide et durable. On a pu observer chez les salariés actionnaires un effet important sur le turn over notamment.
Finalement, concernant la crise que nous traversons actuellement et malgré toutes les difficultés qu’il est possible de rencontrer, il faut à tout prix tirer profit de la conjoncture pour reconstruire mieux pour l’avenir et pour instaurer des changements profonds, qui nous permettront à l’avenir de devenir agile et d’aller de l’avant.
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