LES METIERS DU TERTIAIRE SE METTENT AU VERT

Ecrit le : 15/12/2018

En début de semaine, au parc d’activités Erdre-Active, a été dévoilé un important projet immobilier sous le nom de Selve, du latin « silva », forêt.

Le projet

Cette pose de première pierre est formelle, car les structures d’immeubles de bureaux sortent déjà de terre, à l’angle des rues de l’Europe et de Saintonge, en face du centre de tri postal, au cœur du parc d’activités Erdre-Active.

« Le Selve se composera de deux bâtiments de bureaux imaginés par les agences Bohuon Bertic Architectes et AIA Life Designers. C’est ici que nous avons choisi d’implanter le groupe Sygmatel et y installer son siège social »,résume Olivier de La Chevasnerie, président du groupe nantais spécialisé dans les métiers de l’électricité.

 

Opérationnel en juillet 2019

Créée en 2003, sa société connaît une croissance exceptionnelle. « De six salariés à l’origine, nous en sommes maintenant à 320 ! Nous voulions regrouper nos collaborateurs, actuellement répartis sur deux sites, à Carquefou et Saint-Herblain. »

Un premier bâtiment de 2 670 m2 utiles est destiné à accueillir le siège de Sygmatel. « Nous souhaitons également y créer une école pour former des jeunes en difficulté. Notre immeuble a été dimensionné à cet effet », ajoute le président, particulièrement attaché au rôle social de l’entreprise.

Le chantier a démarré en juin et ce premier bâtiment devrait être opérationnel en juillet 2019.

Les 10 247 m2 de terrain acquis offraient d’autres possibilités. ADM, promoteur immobilier, filiale du groupe Aethica, a proposé à Sygmatel de se porter acquéreur d’une partie de l’espace, afin d’y développer un projet complémentaire de bureaux.

Ce second bâtiment d’environ 2 000 m2, sur trois niveaux divisibles, est offert à la vente ou à la location. Il sera disponible à partir de septembre 2019.

« Groupe citoyen et responsable, soucieux de l’humain, nous partageons les valeurs prônées par les fondateurs de Sygmatel »,déclarent Patrick Fontaine et Patricia Lorre, respectivement président d’Aethica et directrice générale adjointe d’ADM.

 

Chênes séculaires et allées cavalières

Le Selve s’inscrit dans un véritable écrin de verdure. « L’aménagement paysager fera l’objet d’une grande attention, insiste Olivier de La Chevasnerie. Particulièrement boisé de chênes centenaires, le site comprend d’anciennes allées cavalières, dont deux seront conservées. »

Le souci du « bien commun » pousse également cette société à équiper ses locaux de panneaux photovoltaïques, à mettre des véhicules électriques au service de ses salariés, et à les inciter à utiliser les transports en commun (proximité du tram-train notamment), ainsi que les déplacements doux (local à vélo).

 

 

voir l’article de Ouest France

 


NOS AUTRES ARTICLES